01/10/2026

Valorisation de brisures de noisettes

🌰 Et si un dĂ©chet de process pouvait encore contenir une matiĂšre valorisable ?
Notre client nous a confiĂ© une fraction issue du criblage aprĂšs broyage, composĂ©e d’environ 20 % de brisures de noisettes et 80 % de coquilles.

🎯 L’objectif de nos essais : retirer un maximum de coquilles tout en rĂ©cupĂ©rant le plus possible de noisettes.

Pour y parvenir, nous avons réalisé le tri en deux étapes :
1ïžâƒŁ SĂ©paration aĂ©raulique sur colonne ZZ CIMBRIA
Un premier passage permet d’éliminer une grande partie des coquilles et de concentrer la fraction contenant les noisettes.
2ïžâƒŁ Tri optique sur SEA.IQ CIMBRIA
La fraction récupérée est ensuite passée au trieur optique pour détecter et éjecter les coquilles encore présentes.

♻ L’enjeu : rĂ©cupĂ©rer et valoriser une matiĂšre qui serait autrement perdue.

C’est aussi tout l’intĂ©rĂȘt des essais rĂ©alisĂ©s dans notre laboratoire ATRISSEM SAS : travailler directement sur les produits de nos clients, tester diffĂ©rentes solutions et valider le process le plus adaptĂ© avant de passer Ă  l’échelle industrielle.

👏 Bravo Ă  Pierre VRIGNAUD, qui a menĂ© ces essais avec patience et prĂ©cision pour trouver les rĂ©glages les plus adaptĂ©s Ă  ce produit ! â˜ș

Copyright © 2026 Atrissem - Une création Artgrafik
chevron-down