Tri optique
Triage optique : séparation des produits en fonction de leurs couleurs
Le tri par couleur est aujourd'hui nécessaire pour garantir la meilleure pureté des produits en vrac, le respect des exigences les plus strictes en matière d'hygiène alimentaire et de santé des produits finis, ainsi que pour le recyclage des divers métaux et plastiques.
Les trieurs optiques font partie des technologies les plus récentes en matière de traitement des semences et des céréales. Cet équipement sépare les particules en fonction de la couleur et se trouve souvent à la fin ou près de la fin de la chaîne de traitement, après les séparations mécaniques, pour éliminer les impuretés de taille et de densité similaires.
Cimbria SEA propose une gamme complète de trieurs optiques qui comprend une version monochromatique simple, bichromatique, NIR, InGaAs, RGB Full Color, et maintenant Shape Sizing dans le SEA Chromex.
D'une façon générale, le produit passe au travers d'une machine bardée d'optique et d'électronique. Toutes les particules sont guidées vers une zone d'analyse vidéo, les signaux générés par les caméras sont traités, et suivant les indications renseignées dans le programme, telle ou telle particule sera séparée des autres.
Les trieurs optiques se déclinent en plusieurs dimensions, ceci permet de multiplier les capacités de triage et/ou de faire passer le produit sur différentes sections (retriage des déchets).
Tri de PVC avec le trieur optique Chromex
Pour que les produits puissent être identifiés, selon les options et modèles de trieurs optiques, nos machines sont équipées d'éclairages à leds, tant pour les éclairages frontaux que pour les éclairages des fonds. Une fois les particules à séparer identifiées, ce sont des éjecteurs pneumatiques qui les écartent du bon produit.
Présentation vidéo de nos différents trieurs sur notre chaine youtube :